Professionnels de la santé oculaire? Qui fait quoi?

Professionnels de la santé oculaire > Qui fait quoi?

Opticien, ophtalmologiste, optométriste…

Vous êtes perdu parmi ces noms et vous ne savez pas qui consulter ? Ce qui va suivre va vous expliquer chaque profession et vous montrer ce que chacun d’entre eux peut faire pour veiller à la bonne santé de vos yeux.

L’optométriste

Ce sont des professionnels de la santé des yeux qui vous fournissent les premiers soins de la vue, ainsi que l’examen de la vue et la correction des troubles visuels. Ils sont formés pour dépister les maladies de l’oeil, les anomalies oculaires ou encore les maladies systémiques de type diabète, migraine ophtalmique…

Ils corrigent la vue par des moyens optiques ou par une rééducation visuelle. Ils peuvent également émettre des ordonnances et donc prescrire des médicaments, mais aussi traiter certaines maladies de l’oeil. Ils se réfèrent parfois aux autres professionnels de la santé pour traiter certains patients.

Optometriste

opticien Repentigny

L’ophtalmologiste

L’ophtalmologiste est un véritable médecin qui a fait 4 années de faculté de médecine générale, et qui a poursuivi une spécialisation en ophtalmologie (4 à 7 années d’études). Il s’occupe surtout des pathologies telles que les maladies oculaires ou systémiques, et de leurs traitements, très souvent la chirurgie.

Il travaille généralement main dans la main avec l’optométriste pour traiter les patients, et peut, tout comme lui, émettre des ordonnances et prescrire des médicaments. Aujourd’hui, une grande partie des ophtalmologistes se tournent vers la chirurgie réfractive (appelée généralement Laser), très demandée par les patients.

L’opticien

On associe généralement l’opticien au pharmacien, car c’est lui qui reçoit l’ordonnance de l’optométriste ou de l’ophtalmologiste et délivre le produit au patient.

Grâce à sa formation spécialisée en optique, il est capable de recommander et d’ajuster les montures du client, de le conseiller dans son choix en fonction des besoins, de la forme du visage… Il peut vendre des lunettes sur ordonnance ou sur la présentation d’une autre paire de lunettes.

Il peut également vendre des lentilles cornéennes, toujours sur ordonnance, et parfois même les ajuster. L’opticien est donc la personne qui conseille et peut juger de vos besoins en matière de vision.