Quels sont les différents troubles de la vue ?

En général, 51% des hommes et 61% des femmes ont des troubles de la vision. Ce qui veut dire que plus de la moitié de la population française a besoin de lunettes ou de lentilles pour corriger leurs problèmes de vue. Un pourcentage énorme, sachant que la population est en constante augmentation et que la durée de vie se rallonge. Vous connaissez leurs noms, mais peut-être ne savez-vous pas en quoi ces troubles consistent ni comment les corriger. Le Dr. Michel de Blois vous l'explique ici, en quelques mots.

Il y a trois catégories de troubles de la vue (à savoir que ce ne sont pas des maladies) : les amétropies (myopie, hypermétropie et astigmatisme), le strabisme et la presbytie.

Qu'est-ce que la myopie ?

La myopie se caractérise par une baisse de l'acuité visuelle de loin. Cela vient d'un cristallin trop bombé et donc trop convergent, qui met au point l'image avant la rétine. En revanche, la vision de près n'est pas affectée.
Pour obtenir une vision de loin plus nette, il faut reculer l'image sur la rétine, et non pas devant. Il faut faire converger les rayons lumineux sur celle-ci. Il y a plusieurs moyens de la corriger :

  • par des verres de lunettes concaves, avec les bords plus épais qu'au centre, ramenant ainsi la mise au point de l'image sur la rétine

  • par des lentilles de contact

  • par la chirurgie : en modifiant la courbure de la cornée au laser ou avec la pose d'un implant

Qu'est-ce que l'hypermétropie ?

L'hypermétropie est un peu le contraire de la myopie, c'est-à-dire une baisse de l'acuité visuelle de près, mais aussi à tous les niveaux. La mise au point de l'image se fait à l'arrière de la rétine, entraînant une image floue. Cela est le plus généralement dû à un globe oculaire trop long ou au contraire, une puissance de l'oeil trop faible par rapport à sa longueur. À noter que l'hypermétropie est le trouble de la vision le plus courant chez les enfants et qu'il est nécessaire de le corriger le plus tôt possible. Pour cela :

  • des verres de lunettes convexes, plus épais au centre qu'au bord pour ramener la mise au point de l'image sur la rétine

  • des lentilles de contact

  • la chirurgie réfractive au laser pour modifier la courbure de la cornée

Qu'est-ce que l'astigmatisme

L'astigmatisme peut accompagner la myopie, l'hypermétropie et la presbytie. Il est causé par une déformation de la cornée, qui va alors causer une mise au point de l'image à deux endroits différents, provoquant une vision très affectée à tous les niveaux. Cela entraîne une vision déformée et imprécise, il devient alors difficile de tracer des lignes droites, et la confusion entre les lettres devient fréquente. Il y a plusieurs sortes d'astigmatisme, mais les traitements les plus courants sont les suivants :

  • des verres de lunettes toriques: l'épaisseur n'est pas la même au bord d'un axe à l'autre, ce qui permet de ramener la mise au point de l'image sur la rétine

  • des lentilles de contact (souples ou rigides)

  • la chirurgie au laser : en arrondissant la cornée, parfois la pose d'un implant ou un traitement par aberrométrie (par ordinateur, pour l'astigmatisme fort)

Qu'est-ce que le strabisme

Le strabisme, c'est ce que l'on appelle plus communément loucher. Il est causé par un défaut des muscles de l'oeil qui entraîne un déséquilibre et un défaut de parallélisme des axes visuels. Il peut être convergent (l'oeil dévie alors vers l'intérieur) ou divergent (l'oeil dévie vers l'extérieur). Il apparaît généralement vers l'âge de quatre ans. Pour tenter d'y remédier (tout dépend le niveau et le stade du strabisme) :

  • faire travailleur l'oeil affecté en bloquant l'oeil sain avec un bandeau

  • par une rééducation orthoptique associée à des verres spéciaux

  • par la chirurgie : en raccourcissant, rallongeant ou déplaçant un ou plusieurs muscles mais elle ne permet pas de retrouver une vision normale (elle corrige surtout le préjudice esthétique)

Qu'est-ce que la presbytie ?

La presbytie est causée par le processus de vieillissement naturel de l'oeil, et plus précisément du cristallin. Avec l'âge, le cristallin perd son élasticité, il durcit et ne peut plus voir de près. Tout comme l'hypermétropie, la mise au point de l'image se fait derrière la rétine. Les effets de la presbytie apparaissent généralement entre 40 et 45 ans, et affectent presque la majorité d'entre nous. Il y a diverses solutions pour la corriger :

  • port de lunettes (notamment les verres convexes, plus épais au centre qu'au bord pour ramener la mise au point de l'image sur la rétine

  • des lentilles de contact

  • la chirurgie : au laser ou pose d'un implant

Optométriste Michel de Blois à Repentigny © 2014